
Traité de l'harmonie universelle
Mersenne, Marin
Fayard. 2003Ficha técnica
- EAN: 9782213615912
- ISBN: 978-2-213-61591-2
- Editorial: Fayard
- Fecha de edición: 2003
- Encuadernación: Cartoné
- Dimensiones: 14x22
- Idioma: Francés
- Nº páginas: 453
Agotado
Agotado en la editorialPVP. 48,90€
Añadir a la Lista de deseos
On connaît un très petit nombre de tirages de l'édition de 1627 du Traité de l'harmonie universelle de Marin Mersenne. Le premier fut publié en octobre 1627 sous le pseudonyme de François de Sermes; le privilège porte la date du 2 octobre et le 2 novembre Claude Bredeau écrit à Mersenne avoir lu le livre imprimé; l'auteur cependant continue à revoir et modifier le texte jusqu'en février 1628 et y apporte de sensibles modifications. Certains exemplaires présentent, à la fin du livre second, un Advertissement de l'Autheur au Lecteur, d'autres portent aussi à la suite du privilège un "achevé d'imprimer" qui date de 1628. L'exemplaire Fetis-5346 de la Bibliothèque Royale de Bruxelles (provenant de la bibliothèque du Couvent des Minimes de la Place Royale à Paris) comporte une approbation manuscrite des théologiens de l'Ordre, François de La Noue et Martin Hérisse datée du 20 février 1628. Dans le tirage de février 1628, le frontispice est anonyme tandis que les épîtres sont signées " F. Marin Mersenne Minime"; à la page 477, après les mots "la lumière de la gloire "(fin du premier tirage), dix pages ont été ajoutées; les errata sont plus nombreux.
On trouve encore d'autres différences parmi les exemplaires conservés. Ainsi, l'exemplaire que nous reproduisons, conservé à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris (V 8° 1161 2 inv. 4055 Rés.), comporte le frontispice et les épîtres avec l'indication "par le sieur de Sermes ", mais donne les dix pages supplémentaires (477-487), ainsi que l'achevé d'imprimer et la version augmentée des errata; pour le reste cet exemplaire est conforme à celui de Bruxelles, qui présente des corrections manuscrites de l'auteur que nous avons signalées en notes. La Bibliothèque Mazarine possède un autre exemplaire (55001) venant de la Bibliothèque de la Place Royale : le frontispice est anonyme et les épîtres portent la signature de Mersenne (comme dans l'exemplaire de Bruxelles), mais le texte s'interrompt à la page 477 et l'achevé d'imprimer n'y figure pas (comme dans le premier tirage).
L'exemplaire que nous avons retenu se compose donc comme suit : Frontispice (signé de Sermes); Epître à Mr. De Refuge (signée de Sermes); Préface au lecteur; Sommaire des seize livres de la Musique; Préface du premier livre; Table des théorèmes; Livre premier; Page de titre du livre second (signée de Sermes); Epître à Mr. Coutel (signée de Sermes); Préface du second livre; Table des théorèmes; Livre second (dernière page du texte :487); Advertissement de l'Autheur au lecteur; Fautes du premier Livre et fautes du second Livre (que nous avons intégrées au texte); nous ajoutons l'approbation manuscrite des théologiens, et signalons en notes les différences par rapport à l'exemplaire de Bruxelles.
Les exemplaires de la Bibliothèque de la Sorbonne (S.A.m 23 et S.A.m 24) sont conformes à celui que nous éditons. Il existe une série d'exemplaires composés différemment : au premier livre, l'épître à De Refuge et la préface au lecteur sont remplacées par une dédicace de l'éditeur Baudry à Pierre d'Alméras, Conseiller d'Etat; le livre second supprime la lettre à Coutel et commence par la Table des théoèmes, suivie de la Préface au lecteur puis du Privilège (figurant après les errata dans les autres exemplaires). Nous avons également identifié à la Bibliothèque Sainte-Geneviève un exemplaire (8° V 1158 inv. 4051 Rés.) dans lequel l'épître à De refuge et la préface du premier livre sont remplacées par une épître de quatre pages " a Monseigneur le cardinal de La Rochefoucaut " signée par l'éditeur Baudry, et qui ne donne, au second livre, ni l'épître à Coutel ni la préface. La Bibliothèque nationale de France conserve deux exemplaires du premier tirage (Rés. V 2482 et Rés. V 2511), mais le premier seul est complet.
Ce petit traité de l'Harmonie représente les deux premiers des seize livres prévus pour le traité de la Musique, auquel Mersenne a renoncé. L'ouvrage analyse la musique de façon philosophique et métaphysique : thème de l'" Harmonia Mundi " tiré du platonisme, statut des mathématiques dans les idées de Dieu, confrontation critique de Kepler et de Fludd, examen de l'hypothèse copernicienne - toutes questions absentes de la grande Harmonie universelle de 1636.
CONTENIDO
Épître
Préface au lecteur
Sommaire des seize Livres de la Musique
Table des theorémes du premier livre
Livre premier de la musique
Livre second de l'harmonie universelle