> Libros > Clásica > Historia de la música > Clasicismo. Historia
Organisateurs et formes d?organisation du concert en Europe, 1700-1920: Institutionnalisation et pratiques. 9783830515517

Organisateurs et formes d?organisation du concert en Europe, 1700-1920: Institutionnalisation et pratiques

; ; Berliner Wissenschafts-Verlag. 2008

Ficha técnica

  • EAN: 9783830515517
  • ISBN: 978-3-8305-1551-7
  • Editorial: Berliner Wissenschafts-Verlag
  • Fecha de edición: 2008
  • Encuadernación: Cartoné
  • Dimensiones: 15,5x22,5
  • Idioma: Francés/Alemán/Inglés
  • Nº páginas: 377

Agotado

Agotado en la editorial

PVP. 65,30€

Avisar si vuelve a estar disponible.

Añadir a la Lista de deseos

Visant à réinscrire les pratiques liées à la musique dans le champ d?une histoire culturelle renouvelée, le présent volume traite des questions d?organisation et de mise en oeuvre concrète de la « forme » concert entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il met l?accent aussi bien sur les acteurs impliqués dans l?organisation des concerts que sur les formes d?organisation collectives. Parallèlement, les auteurs s?intéressent aux effets induits de ce type d?organisation dans l?évolution de la vie concertante comme dans celle des répertoires musicaux. À partir d?une réflexion sur les modes et les dispositifs dŽorganisation du concert, abordés à partir d?études de cas dans une perspective interdisciplinaire et comparative au niveau européen, ils proposent une grille analytique pour étudier les interactions existant entre les différents paramètres ? sociaux, économiques, techniques, esthétiques, culturels ? qui permettent d?appréhender l?émergence et la consolidation du phénomène « concert ». Quatre aspects sont privilégiés : l?évolution du mécénat à l?agent de concert dans la dynamique de professionnalisation du concert et de son organisation ; le rôle des artistes-musiciens, virtuoses et chefs d?orchestre ; celui des éditeurs de musique et facteurs d?instruments, en analysant les formes diverses de leur engagement ; enfin, les institutions organisatrices de concerts, en particulier autour de la cour, de l?église et des différentes formes de sociabilité bourgeoise.

CONTENIDO:

Michael Werner, Hans Erich Bodeker, Patrice Veit - La construction socio-culturelle du concert. En guise d'introduction

I. Du mécénat à l'agent de concert
Tia DeNora - Networks and Nobles: Patronage in Beethoven's Vienna, c. 1800
Myriam Chimènes - Élites sociales et vie musicale parisienne sous la Troisième République : promotion, diffusion, création
Simon McVeigh - The Constrained Entrepreneur: Concert Promotion in Eighteenth-Century London
Patrick Taïeb - L'exploitation commerciale du concert public en l'an V (l797): l'exemple de Charles-Barnabé Sageret
William Weber - The Concert Agent and the Social Transformation of Concert Lite

II. Artistes, virtuoses et chefs d'orchestre
Arnfried Edler - Organisten als Organisatoren des Konzertlebens im nördlichen und mittleren Deutschland in der zweiten Hälfte des l8. Jahrhunderts
Axel Fischer - Les "Akademische Winter-Concerte" à Gottingen à la fin du XVIIIe siècle: organisation, public, répertoire
Bruno Moysan - Pratiques lisztiennes du concert
Hans-Joachim Hinrichsen - Der Dirigent Hans von Bülow und das Berliner Musikleben 1887 bis 1892
Beatrix Borchard - KuIturpolitik im Berlin der Kaiserzeit. Das Joachim-Quartett im Vergleich zum Wiener Hellmesberger Quartett
Anders Carlsson - "Handel und Bacchus oder Handel und Bach?" The Formation of a Professional Concert Life alongside of the Formation of Professional Orchestras in Göteborg in the Second Half of the 19th Century

III. Éditeurs de musique et facteurs d'instruments
Bianca Maria An/olini Les éditeurs italiens, organisateurs de concerts au XIXe siècle: Ricordi, Lucca, Guidi, Clausetti
Cyril Ehrlich - Piano Makers and Concert Life in 19th Century England
Laure Schnapper - Le rôle des facteurs de piano dans le développement du concert public à Paris

IV. Institutions organisatrices de concerts
Dámaso Garcia Fraile - Musical Programming in Iberian and Latin American Churches (l600-1800): "Musical""siestas""
Heinrich W Schwab - Die Institution der Lübecker Abendmusiken (1673 bis 1810)
Thierry Favier - Aux origines du Concert spirituel: pratiques musicales et formes d'appropriation de la musique dans les églises parisiennes de 1680 à 1725
Hans-Joachim Hinrichsen - Ist "die beste Republik ein kunstsinniger,kunstverständiger Fürst"? Meininger Hoftheater und Hofkapelle in den l880er Jahren
Jann Pasler - Four Organizations, four Agendas: Expanding the Public for Serious Music in late 19th-Century Paris

Les auteurs

Postface



Otros productos recomendados