El Argonauta. La librería de la música.

Logotipo El Argonauta. La librería de la música
C/ Fernández de los Ríos, 50. 28015 Madrid (España)
Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920: Architecture, musique, société
Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920: Architecture, musique, société.
¡Nuevo!

Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920: Architecture, musique, société

; ;

  • ISBN: 978-3-8305-1552-4
  • Editorial: Berliner Wissenschafts-Verlag
  • Colección: Musical Life in Europe 1600-1900
  • Encuadernación: Cartoné
  • Formato: 15,5x22,5
  • Páginas: 511
  • Idiomas: Francés/Alemán/Inglés
  • Tipo: LIBRO

Materias:

valoración (0 Comentarios)
Comenta y valora este libro


PVP 78,60 €
BAJO PEDIDO
Sin stock. Si se pide hoy, se estima recibir en la librería el 23/06/20


Alors que la dimension spatiale du social connaît un nouvel intérêt de la part des sciences humaines et sociales, les espaces et les lieux de concert ont jusqu’ici peu attiré l’attention des historiens et des musicologues. Leur étude est pourtant indissociable d’une réflexion sur les pratiques sociales et culturelles de la musique, tant leurs transformations entre le milieu du XVIIIe siècle et les premières décennies du XXe siècle sont également liées à une mutation des espaces qui abritent et structurent l’activité musicale. En outre, elle se prête tout particulièrement à une démarche pluridisciplinaire, qui permet d’aborder les aspects architecturaux et esthétiques, culturels, sociaux, urbanistiques, acoustiques et musicaux liés aux lieux et aux salles de concert, en croisant les approches et les méthodologies. Le présent volume invite à baliser quelques pistes de réflexion en privilégiant trois axes thématiques autour desquels s’articulent les études de cas et les analyses socio-culturelles qui composent l’ouvrage : l’insertion des lieux de musique dans la ville, qui incite à replacer l’étude des espaces de la pratique musicale dans une histoire de l’urbanisme et de l’urbanisation; la diversité, voire la multifonctionnalité, des lieux qui s’offrent au concert du XVIIIe au début du XXe siècle, leur structure ainsi que leur place dans les mutations qui ont affecté la vie musicale ; l’agencement et l’aménagement des bâtiments consacrés aux concerts et aux manifestations musicales, reflet tout autant que générateur de conceptions de la musique et de comportements culturels, dont l’analyse permet d’interroger les interactions variées qui existent entre les lieux et les pratiques musicales. L’histoire des espaces et des lieux de concert est également celle de nos manières d’être à la musique.

CONTENIDO:

Patrice Veit, Hans Erich Bodeker, Michael Werner Espaces et lieux de concert: les contours d'un champ de recherche ....

I. Le concert et les topographies urbaines
Peter Borsay - Concert Topography and Provincial Towns in Eighteenth-Century England
John Mangum - Performing Hierarchy: Spaces for Opera and Concerts in Berlin's Urban Landscape, 1740-1806
Constance Himelfarb - La «Nouvelle Athènes»: une colonie d'artistes à Paris sous le duc d'Orléans
Carlotta Sorba - Espaces urbains et constructions théâtrales dans l'Italie romantique

II. Espaces polyvalents et lieux spécifiques
Antoine Lilti - Le concert au salon: musique et sociabilité à Paris au XVIIIe siècle
Thierry Favier - Concert et espace musical en province: Lyon et Dijon au XVIIIe siècle
Elfie Rembold - Das Leipziger Gewandhaus. Von der Egalität zur Exklusivitat bürgerlicher Musikkultur
Guy Gosselin - Les édifices des festivals lillois dans la première moitié du XIXe scièle
Ivana Rentsch - Ein Monumentalbau zwischen den Fronten. Das,, "Künstlerhaus" Rudolfinum in der Prager Musikwelt des 19. Jahrhunderts
Claude Loupiac - Entre modernité et tradition. Le Théâtre des Champ's-Élysées et l'architecture théâtrale avant la Première Guerre mondiale
Valérie Montens - La musique au Palais des Beaux-Arts. Création d'un nouvel espace de concert à Bruxelles au début des années 1920

III. Représentations spatiales de la musique et pratiques musicales
Gerhard Winkler - Joseph Haydn und die Fürsten Esterházy. Spiel-Räume der Musik
Dorothea Baumann - Die Wechselwirkung zwischen architektonischem Raum und musikalischer. Aufführungspraxis im 18. und 19. Jahrhundert am Beispiel von Händels Messiah
Béatrice Bouvier - Les écrits d'architectes sur l'acoustique des lieux de musique en France au XIXe siècle
Jean-Michel Leniaud - Charles Garnier et son projet de conservatoire de musique et de déclamation (1879)
Gesa zur Nieden - Vom grand spectacle zur great season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion (1862-1909)
Heinrich W. Schwab - Das "Symphoniehaus". Konzertsaalreformen um 1900 und Ernst Haigers Entwurf zum Bau eines,, "Tempe1s für die symphoniscbe Musik"
Philipp Ther - Das Nationaltheater in Prag und die Tschechen als Opernnation

IV. Perspectives contemporaines de géographie culturelle
Boris Grésillon - Berlin au XXe siècle, un paysage musical en mouvement: lieux, acteurs, enjeux

Table des illustrations, plans et graphiques

Les auteurs

Postface

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios y facilitar la navegación. Si continúa navegando consideramos que acepta su uso.

aceptar más información