Musiques - Une encyclopédie pour le XXI siècle. V5: L'unité de la musique
Nattiez, Jean-Jacques
Actes Sud. 2007Ficha técnica
- EAN: 9782742769742
- ISBN: 978-2-74276974-2
- Editorial: Actes Sud
- Fecha de edición: 2007
- Encuadernación: Cartoné
- Dimensiones: 21x14,5
- Idioma: Francés
- Nº páginas: 1014
Agotado
Agotado en la editorial¡GASTOS DE ENVÍO GRATIS!
PVP. 65,55€
Añadir a la Lista de deseos
Posant un regard comparatiste sur la diversité des musiques à travers le monde, sur brassages, mais aussi leurs traits communs, le volume 5 cherche à répondre à la question : la
musique est-elle un langage universel ? Et quels en seraient les universaux ? ?Localisme? et mondialisation, influences et hybridations, oralité, symbolique des instruments, échelles et
modes, techniques vocales, relations entre texte et musique, monodies, polyphonies, rythme, improvisation, jugements esthétiques? c?est à partir de ces questions qu?est abordé le concept de musique, culturellement et historiquement, dans les sociétés traditionnelles et en Occident, et qu?est proposée une image synthétique de ce que, quotidiennement, nous appelons ?la? musique.
CONTENIDO:
-Jean-Jacques Nattiez: Éclatement ou unité de la musique?
1. L'échange des cultures
1.1. Musique et colonialisme
-Kofi Agawu: L'impact du colonialisme sur la musique africaine
-Malena Kuss: La pensée occidentale du point de vue transculturel (Décoloniser l'approche de la musique d'Amérique Latine)
-Gérard Béhague: La conquête coloniale et l'implantation de la musique européenne en Amérique Latine
-François Picard: L'implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements
1.2. L'expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
-Jean-Pierre Bartoli: Orientalisme et exotisme de la Renaissance a Debussy
-Susanna Pasticci: L'influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle
-Sylvie Bolle: Folklore et folklorisation, la construction de l'autre et de soi
-Robin Ryan: La diffusion du didjeridu en Australie et vers le monde occidental
-Trevor Wiggins: L'enseignement de la world music en Occident
-Sylvia L'Ecuyer: Musique classique, musique populaire et musique du monde sur Internet
-Line Grenier: Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire: le cas Céline Dion
-Jocelyne Guilbault: Mondialisation et localisme
2. Qu'es-ce que la musique?
-Jean Molino, Jean-Jacques Nattier: Typologies et universaux
2.1. Le concept de musique dans une perspective culturelle
-Francesco Giannattasio: Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique
-Reinhard Strohm: Le concept de la musique en Europe, I. Un point de vue historique, culturel et social
-Lydia Goehr: Le concept de la musique en Europe, II. Un survol des théories après 1800
2.2. L'oral et l'écrit
-Jean Molino: Qu'est-ce que l'oralité musicale?
-Ignazio Macchiarella: Le faux-bourdon entre oralité et écriture
-Peter G. Jeffery: La transmission orale et écrite: l'exemple du chant byzantin
-Etienne Darbellay: Libertés dans la musique occidentale savante et écrite
-Yoshihiko Tokumaru: Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental: l'exemple de l'Asie orientale
-Nicola Scaldaferri: Pourquoi écrire les musiques non écrites? Esquisse d'une anthropologie de l'écriture de la musique
2.3. Au-delà des partitions: de la création à la réception
-Bernard Lortat-Jacob: Formes et conditions de l'improvisation dans les musiques de tradition orale
-Jacques Siron: L'improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines: l'imparfait du moment présent
-Regula Burckhardt Qureshi: L'interaction des musiciens et du public dans l'invention musicale: l'exemple de la musique soufie du Pakistan
-Anne-Marie Green: L'influence de l'espace sur la réception musicale
-Philip Tagg: Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L'expression musicale de l'Angoisse
-Noémie Pascal: Musiques au tournant du XXIe siècle: l'unité dans la diversité
3. Typologies et comparaisons
3.1. Voix et instruments
-Gilles Léothaud: Classification universelle des types de techniques vocales
-Geneviève Dournon: Instruments de musique du monde: foisonnement et systématiques
-Laurence Libin: Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux
-Giovanni Giuriati: Typologie des ensembles instrumentaux
3.2. Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
-Simha Arom: L'organisation du temps musical: essai de typologie
-Nathalie Fernando: Échelles et modes: vers une typologie des systèmes scalaires
-Annie Labussière: Geste et structure modale dans le chant traditionnel a voix nue
-Harold Powers: Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale
-Francesco Giannattasio: Du parlé au chanté: typologie des relations entre la musique et le texte
-Simha Arom, Nathalie Fernando, Susanne Fürniss, Sylvie Le Bomin, Fabrice Marandola, Emmanuelle Olivier, Hervé Rivière, Olivier Tourny: Typologie des techniques polyphoniques
4. Conclusions: Problèmes contemporains de la connaissance du musical
-Bruno Nettl: La notion d'authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales
-Marcello Sorce Keller: Représentation et affirmation de l'identité dans les musiques occidentales et non occidentales
-Jean Molino: Du plaisir a l'esthétique: les multiples formes de l'expérience musicale
-Jean-Jacques Nattiez: Unité de la musique... unité de la musicologie?
Index des noms et des oeuvres