> Libros > Instrumentos > Instrumentos de arco > Conjunto de cuerda
Histoire du quatuor à cordes (III): de l'entre-deux-guerres au XXIe siècle. 9782213635996

Histoire du quatuor à cordes (III): de l'entre-deux-guerres au XXIe siècle

Fayard. 2010

Ficha técnica

  • EAN: 9782213635996
  • ISBN: 978-2-213-63599-6
  • Editorial: Fayard
  • Fecha de edición: 2010
  • Encuadernación: Rústica
  • Dimensiones: 15x23,5
  • Idioma: Francés
  • Nº páginas: 1550

Disponible en breve

Sin stock. Si se pide hoy, se estima recibir en la librería el 26/04/24

¡GASTOS DE ENVÍO GRATIS!

antes:
50,00 €

ahora:

45,00 €


Añadir a la Lista de deseos

En collaboration avec Rosaline Kassap-Riefenstahl.

Ce troisième tome de l?Histoire du quatuor à cordes constitue l?aboutissement de la monumentale étude qui comporte L?Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d?Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l?entre-deux-guerres, 2004).
Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu?aujourd?hui.
Après une première partie consacrée au premier xxe siècle, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est ensuite accordée à l?ensemble le plus impressionnant : les quinze quatuors de Chostakovitch, ainsi qu?à vingt-trois compositeurs de premier plan (de Carter à Ligeti, de Boucourechliev à Lachenmann, de Kurtag à Dutilleux?). Un dernier volet, enfin, présente, par ensembles géographiques, tous les états actuels d?un genre qui croît sur tous les continents.
L?auteur dégage ainsi des lignes de force, qui ont en commun la vitalité du genre. Multiplicité, foisonnement, éclatement, contestation de la forme : toutes les tendances de la musique de notre temps sont portées par le quatuor à cordes, vecteur qui demeure privilégié de la création la plus exigeante.
Bernard Fournier s?attache à sonder avec minutie les ?uvres dans leur détail et leur spécificité. Cette analyse fine de l?écriture lui permet de mettre en évidence les orientations esthétiques diverses. Autant qu?une histoire du quatuor à cordes, c?est aussi d?une histoire de la musique actuelle qu?il s?agit. Les questions envisagées ici (relation au répertoire, référence, rupture, modernité, postmodernité?) mettent en jeu une vision du monde et de l?homme sous l?angle de la musique.

CONTENIDO:

Avertissement au lecteur

Première partie (1900-1950)
- Grande-Bretagne
- Russie - Union Soviétique
- Tchécoslovaquie
- Autres pays d'Europe Centrale
- La Suisse au temps d'Ernest Bloch
- Les pays du sud de l'Europe: Italie - Grêce
- Les États-Unis des années 1914-1950
- Amérique du Sud

Deuxième partie: des années 1950 à nos jours
- Quatrième moment de l'histoire du quatuor
- Vingt-tros compositeurs modernes d'avant-garde
- Classicisme contemporain
- Panorama du quatuor par pays de 1945 à nos jours
Grande-Bretagne
France
Suisse et Benelux
Pays du sud d'Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie)
La Russie soviétique et lesays de l'ex-URSS
Pays du nord de l'Europe
Pays germaniques
Pays de l'Europe centrale
Les Amériques
Autres continents
- Afrique
- Océanie
- Asie

Conclusion Remerciements
Aperçu bibliographique
Index



Otros libros del mismo autor

Otros productos recomendados