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Histoire du quatuor à cordes (II): de 1870 à l'entre-deux-guerres. 9782213610696

Histoire du quatuor à cordes (II): de 1870 à l'entre-deux-guerres

Fayard. 2004

Ficha técnica

  • EAN: 9782213610696
  • ISBN: 978-2-213-61069-6
  • Editorial: Fayard
  • Fecha de edición: 2004
  • Encuadernación: Rústica
  • Dimensiones: 15x23,5
  • Idioma: Francés
  • Nº páginas: 1289

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Histoire de la musique à travers celle d?un de ses genres instrumentaux les plus prestigieux, ce deuxième volume de l?Histoire du quatuor à cordes étudie l?évolution de son langage et de ses sonorités, de ses formes et de son esthétique à partir du moment où, sous l?impulsion de courants nationaux, certains compositeurs cherchent à s?affranchir du modèle viennois qui avait dominé le quatuor depuis sa fondation par Haydn.
Commencé en Tchécoslovaquie avec Smetana et Dvorák le mouvement des écoles nationales imprègne fortement la production de quatuors russes (Borodine, Tchaïkovski) et scandinaves (Sibelius).
En revanche dans une France à l?écart de ce courant et jusqu?ici assez peu ouverte à la musique de chambre, Franck qui embrasse l?idéal beethovénien entraîne dans le sillage de sa conception cyclique toute une école française de quatuors ; Debussy et Ravel s?en émanciperont en en allégeant le cadre et en l?éclairant de sonorités neuves.
Mais c?est de Vienne encore que viendra le véritable renouveau avec cette langue nouvelle dont Schoenberg pose les premières bases, bientôt suivi par Berg et Webern. Témoin lucide et angoissé de son siècle blessé, Bartok réalise une synthèse admirable de la modernité beethovénienne et de celle de son temps en intégrant à ces styles savants un style populaire transcendé en «folklore imaginaire». Autre phare de la modernité de cette première moitié de xxe siècle, Janácek invente lui aussi, mêlant musique de la langue et musique de la vie. Ces compositeurs ont en commun d?avoir fait de leurs quatuors des chefs-d??uvre "expressionnistes" dans leur tension entre une subjectivité exacerbée et une discipline formelle exigeante.
A côté de ces ?uvres qui dominent leur époque, la littérature pour quatuor de ce premier demi-siècle foisonne de partitions admirables par leur invention ou la qualité de leur facture, leur force expressive ou tout simplement leur charme. Dans la mouvance d?un expressionnisme anti-romantique, certains compositeurs (Hartmann, Honegger) disent la douleur du monde, d?autres s?échappent dans un impressionnisme hédoniste, d?autres (Hindemith ou Milhaud) découvrent les effets roboratifs du néo-classicisme, d?autres enfin expérimentent des possibilités techniques nouvelles comme Charles Ives avec la polyrythmie ou Darius Milhaud avec la polytonalité. Ce répertoire de qualité, aussi abondant que divers, reste trop souvent méconnu ; cette histoire nous le fait découvrir.

CONTENIDO

Organisation et découpage du livre
Principe de présentation: rôle et place des analyses
Dispositions typographiques et notations. Mode d'emploi

Introduction: Les quatre moments de l'histoire du quatuor comme expression d'une histoire du sujet
-Premier moment: Haydn et Mozart: deux lectures esthétiques de l'idéal des Lumières
-Deuxième moment: Beethoven, la subjectivité universalisante. Le sujet émancipé et l'expression d'une vision kantienne de l'art
-Troisième moment: De Shoenberg à Bartók. Le sujet brisé et étranger à lui-même après Nietzsche et Freud
-Quatrième moment

Première partie: Les écoles nationales du XIXe siècle
I. Les signes avant-coureurs du renoveau
-Le sentiment national et l'inspiration folklorique
-Le sentiment personnel et le quatuor narratif
II. Les pays tchèques - Smetana
-Premier Quatuor, "De mavie", en mi mineur, entre tradition et rupture
-Deuxième Quatuor, en ré mineur, premier chef-d'oeuvre expressioniste?
III. Les pays tchèques - Dvorák
-Autres pièces pour quatuor
-Les années d'apprentissage: vers le classicisme viennois
-Entre Vienne et Prague: opus 80; opus 34; opus 51; opus 61
-Le rayonnement d'un style personnel: opus 96; opus 106; opus 105
-Conclusion
IV. De la Bohême au Nouveu Monde
-Les pays tchèques après Dvorák
-Les États-Unis aprés Dvorák: Charles Ives
V. La Russie
-Le group des Cinq: L'exemple de Borodin, une fraîcheur innovante
-Tchaïkovski, pathos et sincérité: Les trois quatuors de Tchaïkovski
-L'héritage russe à la fin du XIXe siècle
-Sergueï Taneiev et Alexandre Glazounov
VI. La Scandinavie
-Le Danemark: Niels Gade et Carl Nielsen
-La Suède: Wilhelm Stenhammar
-La Norvège: Grieg, opus 27
-La Finlande: Sibelius
VII. D'Allemagne en Italie
-De grands maîtres allemands pour de petits quatuors: Max Bruch, un compositeur sous influence. Richard Strauss, le quatuor comme "exercice scolaire"
-Wolf et le renoncement: Le Quatuor en ré mineur, influences et style personnel
-Reger, au coeur de la crise du langage: l'intensification expressive par le maximalisme: opus 54; opus 74; opus 109; opus 121
-Descendance brahmsienne
-Italie: la culture de l'opéra
VIII. La France, le renoveau de la musique de chambre
-Lalo, annonciateur d'un renouveau pour le quatuor français: opus 19/45
-La musique en France autuour des années 1870
-César Franck et l'idéal cyclique: Le quatuor comme substitut de l'orgue: Quatuor en ré majeur
-Les quatuors de Vincent d'Indy
-Le quatuor français à l'écart du dogme cyclique
-Debussy: vers un hédonisme musical: Le Quatuor en sol mineur opus 10
-Le franckisme après Franck
-Le cas Saint-Saëns, romantique mal enchaîné: opus 112; opus 153
-Le quatuor français au tournant du siècle
-Ernest Chausson: opus 35
-Albéric Magnard, rudesse et passion: opus 16
-Ravel, le joyau du quatuor français
-Fauré, le "cher maître": opus 121

Deuxième partie: Le renouveau du quatuor
I. Bilan et perspectives
-Panorama des années 1760-1900: les chefs-d'oeuvre qui se détachent
-Le nouveau paradigme des années 1900
-La nécessité du progrés et de la transgression
-Crise du langage, crise du sujet
-Rapport avec le public
-Les deux courants dominants
-Par-delà tous les courants, Bartók
-Autres courants
-Conclusion
II. Stravinsky ou le déni du quatuor
-Trois pièces pour quatuor à cordes
-Concertino pour quatuor à cordes
-Double canon pour quatuor à cordes
-Conclusion
III. L'École de Vienne
-Vienne ou la naissance de la "modernité"
-La modernité et le contemporain, deux inscriptions du nouveau
-La modernité et le doute
-La modernité musicale à Vienne
-L'École de Vienne, rupture ou continuité?
-La nécessité d'une approche nouvelle
-Schoenberg ou la voie radicale
IV. Schoenberg (I)
-Une jeunesse viennoise - auto-formation, premiers quatuors
-Le Premier Quatuor opus 7: la maîtrise à grande échelle de la complexité
-Une architecture intégrée par formes interpolées
-Le Quatuor opus 10 (1907-1908) - "l'air d'une autre planète"
V. Schoenberg (II): Néo-classicisme sériel ou dodécaphonisme révolutionnaire?
-La naissance d'une nouvelle méthode de composition: entre nécessité et intuition
-La musique sérielle, principes et enjeu
-Le Quatuor opus 30, paradigme du quatuor sériel
-Le Quatrième quatuor opus 37, l'épanouissement du style sériel
-Schoenberg et la Terre promise: Moïse ou Aaron?
VI. Webern. Non multa sed multum
-La production de quatuors
-Cinq Mouvements pour quatuor opus 5
-Six bagatelles opus 9
-Le Quatuor opus 28
VII. Alban Berg (I): Lyrisme et complexité
-Entre consolidation et liquidation
-Le Quatuor opus 3
VIII. Alban Berg (II): La Suite Lyrique, une esthétique de la passion
-Un "opéra latent"
-Architecture: unité, dramatisation, dissolution
-Conclusion
IX. Leos Janácek
-Premier Quatuor, "Sonate à Kreutzer"
-Deuxième Quatuor, "Lettres intimes"
-Conclusion
X. Béla Bartók, l'apogée du genre au XXe siècle. Une esthetique de l'énergie
-Énergie et expression
-Liberté et synthèse
-Dissonance et dualisme: dualité entre chromatisme et diatonisme
-Harmonie
-Forme: Arches perturbées et miroirs deformants; vitalité et pessimisme
-Matériau: source et vecteur de l'énergie
-Le cycle des six quatuors
-Conclusion en guise de prélude
XI. Bartók. Premier Quatuor opus 7
-Architecture
-Unité
-Conclusion
XII. Bartók. Deuxième Quatuor opus 17
-Circonstances
-Architecture et parcours expressif: une forme en arche
-Homologies et liens organiques
-Forme et tonalité
XIII. Béla Bartók. Troisième Quatuor
-Une architecture de synthèse
-Conclusion
XIV. Bartók. Quatroème Quatuor
-Forme en arche
-Correspondances par paires
XV. Béla Bartók. Cinquième Quatuor
-Architecture d'ensemble, forme en arches concentriques
-Implications comparées de la structure en arche dans les 4e et 5e quatuors
XVI. Béla Bartók. Sixième Quatuor
-Environnement: une oeuvre de crise
-Une architecture progressive et dialectique
-Progression
-Dialectique
-Influence de Beethoven

Troisième partie: Le quatuor à cordes dans la première moitié du XXe siècle. Pays germaniques et France
Introduction
I. Pays germaniques (I). De Pfitzner à Zemlinsky: Différents rapports à la tradition
-Environnement musical et politique: Tendances esthétiques
-Survivance du romantisme allemand: Hans Pfitzner
-Alexander von Zemlinsky: le Mahler méconnu du quatuor à cordes: Les quatre quatuors de Zemlinsky; opus 4; opus 15; opus 19; opus 25
-Korngold, de Vienne à Hollywood: Les trois quatuors
II. Pays germaniques (II)- Paul Hindemith, néoclassique ou moderne?
-Néoclassicisme et style néobaroque
-Premier Quatuor op. 10 en fa mineur
-Deuxième Quatuor op. 16 en ut majeur
-Troisième Quatuor op. 22
-Quatrième Quatuor op. 32
-Cinquième Quatuor en mi bémol mineur
-Sixième Quatuor
-Conclusion
III. Pays germaniques (III). Les voies multiples de la modernité
-Toch et Wellesz: Deux compositeurs oubliés
-Diffusion de l'écriture sérielle: Adorno. Hanns Eisler. Hans Erich Apostel
-Krenek, Dessau, Fortner: entre atonalité et sérialisme
-Personnalités indépendantes: Kurt Weill, Boris Blacher, Karl Amadeus Hartmann
-Conclusion
IV. France (I). De Ravel a Boulez
-Derniers feux d'une génération glorieuse
-Personnalités indpépendantes: Les deux quatuors de Joseph-Ermend Bonnal. Les trois quatuors de Charles Koechlin. Le Quatuor en ré majeur d'Albert Roussel. Le Quatuor en sol # mineur de Florent Schmitt
-Autres artistes indépendants: Le quatuor de Jacques Ibert
-L'École de Paris
-Le groupe des Six: 29 partitions pour quatuor: Germaine Tailleferre. Louis Durey. Arthur Honegger
-L'école d'Arcueil
-Le groupe Jeune France: Le Quatuor d'André Jolivet
V. France (II). Darius Milhaud
-Lignes de force
-Dédicaces
-Formes
-Écriture
-Sphêres expressives
-Mode de présentation du cycle

Annexes
Index



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