El Argonauta. La librería de la música.

Logotipo El Argonauta. La librería de la música
C/ Fernández de los Ríos, 50. 28015 Madrid (España)
Cristóbal de Morales en Espagne. Ses premières œuvres et le manuscrit de Valladolid
Cristóbal de Morales en Espagne. Ses premières œuvres et le manuscrit de Valladolid.
¡Nuevo!

Cristóbal de Morales en Espagne. Ses premières œuvres et le manuscrit de Valladolid

  • ISBN: 978-2-914373-92-0
  • Editorial: Symétrie
  • Encuadernación: Rústica
  • Formato: 17x24
  • Páginas: 304
  • Idiomas: Francés
  • Tipo: LIBRO

Materias:
PVP 40,00 €
BAJO PEDIDO
Si se pide hoy, se estima recibir en la librería el 21/04/20


Cristóbal de Morales est sans doute l’un des compositeurs les plus fascinants de la Renaissance. Auteur d’une œuvre saisissante par sa densité et sa subtilité, bien que relativement peu abondante, sa musique continue encore à captiver les auditeurs d’aujourd’hui.
Cet ouvrage vient combler le grand vide qui jusqu’à présent régnait sur l’une des périodes créatrices les moins connues du compositeur?: celle qui a précédé son séjour romain, que l’on devine, grâce aux œuvres du manuscrit de Valladolid, beaucoup plus riche et féconde que ce que nous imaginions auparavant. Son style «?pré-romain?» surprend en effet par sa densité contrapuntique où le style franco-flamand est parfaitement intégré, nous montrant au passage l’œuvre d’un compositeur toujours aussi versé dans l’art de l’adéquation entre le texte et la musique et dans l’écriture de courts motifs structurants. Le répertoire que nous présentons est par conséquent celui d’un compositeur très mûr musicalement, et suffisamment connu pour avoir eu l’honneur de voir au moins une de ses œuvres faire l’objet d’une version instrumentale.
Personnalité fort influente durant son séjour romain (ses magnificat y seront imités et copiés jusqu’au xviiie siècle), Morales l’était sans doute déjà avant de se mettre au service de la chapelle pontificale. Mais avant tout, Morales, « ?Lumière de l’Espagne en musique? » (d’après l’un de ses contemporains, le théoricien Juan Bermudo), était «? le ?» compositeur espagnol par excellence, l’un des premiers à avoir joui d’une réputation et d’une reconnaissance internationales unanimes, éléments identitaires que ses premiers biographes espagnols ne pouvaient ignorer. Cet ouvrage tente donc de relever les défis de cette personnalité complexe et de décrypter à la fois ses premières données biographiques et les controverses dont il a été l’objet au fil des siècles, tout en offrant au lecteur des transcriptions et analyses des musiques de sa toute première période.

CONTENIDO:

Remerciements
Avant-Propos. Reconsidérer Morales
Abréviations
Avertissement

Introduction: Morales, le compositeur et son œuvre
Morales avant Rome
Le manuscrit de Valladolid

Les œuvres de Morales dans le manuscrit de Valladolid
Motets
Magnificat
Messe

Édition musicale
Notre transcription
Conclusion

Bibliographie
Index des œuvres de Morales
Index des œuvres
Index des personnes

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios y facilitar la navegación. Si continúa navegando consideramos que acepta su uso.

aceptar más información