Rounds or catches. Canons de la Renaissance anglaise (clé de Sol)
Ravenscroft, Thomas
Combre, Editions. 2011Instrumento:
Ficha técnica
- EAN: 9790230367356
- ISBN: 979-0-2303-6735-6
- Código del editor: C06735
- Editorial: Combre, Editions
- Fecha de edición: 2011
- Encuadernación: Rústica
- Dimensiones: 23x30
- Idioma: Francés / Inglés
- Nº páginas: 55
Disponible
SÓLO 1 EN STOCK - dato actualizado el 06/11/24 a las 22:51¡GASTOS DE ENVÍO GRATIS!
PVP. 20,50€
Añadir a la Lista de deseos
Cánones del renacimiento inglés para de tres a once instrumentos (antiguos o modernos) en clave de sol.
Canons de la Rennaissace angleise pour 3 à 11 instruments (anciens et modernes) en clé de Sol = English Renaissance rounds for 3 to 11 instruments (early and modern) in G clef
Choix & transcription: Daniel Massard & Véronique Lafargue
Chanteur, compositeur, théoricien de la musique, Thomas Ravenscroft (vers 1590-1635) est passé à la postérité comme collecteur et premier éditeur de chansons populaires et de canons anglais (rounds ou catches).
Conçus pour être chantés à l'unisson dans des tessitures variées, les canons étaient également appréciés sur des instruments tels que flûte à bec ou violes.
Les canons s'appuient sur des textes variés : comptines, cris de rue, chansons de tavernes, jeux de solmisation, ballades traditionnelles, mais aussi textes sacrés en latin et en anglais.
Nous avons laissé les textes, placés sous la portée, avec leur traduction.
Certaines pièces ont été transposées pour des raisons instrumentales en relation avec la progression pédagogique.
De la Renaissance anglaise, on connaît généralement les noms de compositeurs tels que William Byrd et John Dowland, dont les oeuvres sont encore souvent perçues comme difficiles d'accès par le musicien d'aujourd'hui, apprenti, amateur ou non-spécialiste. La collection de canons éditée par Thomas Ravenscroft au début du XVIIème siècle, des simples chansons enfantines aux pièces plus sophistiquées, constitue une formidable introduction, attrayante et variée, à cet univers.
Les musiciens et les professeurs à la recherche de répertoire pour jouer en ensembles de divers niveaux trouveront ici leur bonheur. De trois à onze parties, ces canons offrent de multiples possibilités d'exécution. Ils développent l'écoute collective, la mémoire et la concentration dans un processus ludique.
Fruit de la collaboration entre la musicologue Véronique Lafargue, spécialiste de musique ancienne, et mon collègue contrebassiste Daniel Massard, interprète et enseignant de longue date, cette édition allie rigueur des transcriptions, sérieux de la présentation et cohérence pédagogique, tant dans le choix des pièces que dans l'organisation progressive du volume.
Conçu originellement pour les contrebassistes, ce recueil de canons comblera tout autant avec noblesse les instruments graves en général.
CONTENIDO:
- I
1 - Derrie ding Dasson - à 3
2 - The white Henne - à 4
3 - Go to Ioane Glover - à 4
4 - Kit and Tom - à 4
5 - The great bels of Oesney - à 3
6 - O my love, lov?st thou mee ? - à 4
7 - Three blinde Mice - à 3
8 - Lady come down - à 4
9 - Joy in the gates of Jerusalem - à 5
10 - Joan come kisse me now - à 3
11 - Si non pavisti - à 5
12 - He that will an Ale-house keepe - à 3
13 - Now thanked bee the great God Pan - à 6
14 - I C U B A K - à 4
15 - A Dieu seul soit honneur et gloire - à 3
16 - The maide shee went a milking - à 4
17 - Sing with thy mouth - à 4
18 - Laudate nomen Domini - à 5
19 - Domine Fili Dei - à 5
20 - Ut re mi fa - à 4
21 - Benedic Domine nobis - à 6
22 - Musing mine owne selfe all alone - à 4
23 - O Prayse the Lord - à 3
24 - O Lord turne not away thy face - à 3
25 - Intende voci Orationis - à 3
26 - Glad am I - à 3
27 - I pray you good Mother - à 3
28 - Blow thy horne - à 4
29 - Farewell mine owne sweet heart - à 4
30 - Cantate Domino - à 4
31 - O Lord in thee is all my trust - à 4
32 - Come follow me - à 5
33 - Verbum Domini - à 5
34 - Donec a boire - à 4
35 - Pietas omnium virtutem - à 3
36 - Birch and greene holly - à 4
37 - Libera me Domine - à 5
38 - Fay mi fare la mi - à 4
39 - Ut re mi fa sol la - à 5
40 - Love, love, sweet love - à 4
41 - Come drinke to mee - à 4
42 - Ut re mi fa sol la - à 5
43 - Lets have a peale for John Cookes soule - à 8
44 - Hey hoe what shall I say - à 9
45 - Sing we now merily - à 10 ou 11
- II
46 - A Round of three Country Dances in one - à 4
47 - There were three Ravens - à 4
- III
14 - I C U B A K - à 4
16 - The maide shee went a milking - à 4
17 - Sing with thy mouth - à 4
22 - Musing mine owne selfe all alone - à 4
26 - Glad am I - à 3
32 - Come follow me - à 5
34 - Donec a boire - à 4
36 - Birch and greene holly - à 4
38 - Fay mi fare la mi - à 4
39 - Ut re mi fa sol la - à 5
40 - Love, love, sweet love - à 4
41 - Come drinke to mee - à 4
42 - Ut re mi fa sol la - à 5