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Traité d'harmonie au clavier. 85713

Traité d'harmonie au clavier

Choudens. 1977

Ficha técnica

  • EAN: 85713
  • ISBN: 85713
  • Editorial: Choudens
  • Fecha de edición: 1977
  • Encuadernación: Espiral
  • Dimensiones: 23x30
  • Idioma: Francés
  • Nº páginas: 156

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Tratado de armonía al piano.

Le mot harmonie n'a pris sa signification actuelle que depuis l'époque classique. Au sens grec, il désignait la théorie des intervalles, des consonances et des agencements structurels de l 'échelle et du modo.
- Contrairement á un axiome complaisamment diffusé, 1'harmonie n'est pas une construction « conventionnelle ». La musique dite « tonale » dont elle résume les príncipes n'est pas le résultat d'une convention », mais d'une longue, lente et prudente évolution étalée sur plus de cinq siécles ; ceux-ci en ont éprouvé les fondements en les élargissant peu á peu. Elle n'est ni la seule exístante ni la seule posible ; elle n'en forme pas moins la base de la vio musicale contemporaine. La déclarer périmée parco qu'elle est récusée par quelques compositeurs et par la critique conformiste serait étre sourd á notre environnement quotidien.
- Un traité d'harmonie n'est pas un manuel de garde-champétre. Il n'y a pas en musique de « faute » ou de défense ». II y a ce qui « sonne bien et ce qui « sonne mal », ce qui convient á un style et ce qui ne s'accorde pas avec luí. C'est á rechercher les moyens de parvenir au premier term que s'appliquent les traites d'harmonie. Celui-ci ne fera pas exception. Notre progression, toutefois, sera assez différente de celle de la pedagogie traditionnelle qui, multipliant les interdits avant méme que l'éléve ne soit en état de s'exprimer, aboutit certes á un utile perfectionnisme, mais aussi en certains cas á une certaine stérilisation. Nous rechercherons la démarche inverse.

CONTENIDO:

1. - Introduction théorique

I. - Généralités
II. - Essai de résumé du Traité d'Harmonie
A. - La Consonance
1. La consonance de base
2. Accords naturels et pseudo-renversements
3. Accords artificieis
B. - L'attraction
1. Définition et róle
2. Conjonction. Loi du plus court chemin
III.- "Il ne faut pas confondre"
1. Son et note
2. Accord et agrégation
3. Nature et fonction
4. Basse et basse fondamentale
5. Position et disposition
6. Altérations constitutives et altérations passagéres
7. Analyse d'intervailes et analyse de fonction
8. Mode et échelle
9. Mode et musique modale
10. Tonalité et tonalité classique

2. - Introduction pratique
1. Ecriture matérielle des accords
2. Notation des degrés
3. Distribution des voix
4. La question des clefs
5. Chants et basses donnés
6. Exercices á la table et au clavier
7. Accessoires pédagogiques

1º Partie. - Harmonie tonale non modulante
I. - Le noyau harmonique

Chap. I. - Accord de tonique et melodies d'arpege
A. - Connaissance tactile du clavier
B. - Exercices préparatoires
C. - Etude de I'aacord
Chap. II. - Melodies sur tonioue
A. - Notes de passage et broderies
B. - Altérations attractives
Chap. III. - Tonique et dominante
A..- Formule fournissant les accords
B. - Travail préparatoire
C. - Réalisations
Chap. IV. - Amplification de V en 7ª ET 9ª
A. - Accords
B. - Résolutions
C. - Particularités
D. - Tableau aide-mémoire
Chap. V. - Le noyau harmonique I. IV. V
A. - Travail préparatoire
B. - Exercices d'application
a) Composition et improvisation
b) Accompagnement (chapitres suivants)
Chap. VI. - ACcompagnement des chants donnes (I. IV. V en accords droits)
A. - Harmonisation note á note
B. - Harmonisation par groupes de notes
Chap. VII. - Les renversements (ou soi-disant teis)
A. - Définition et théorie
B. - Chiffrage et caractére
C. - Etude descriptive
D. - Renversements et conjonctions
E. - Exercices d'application

2ª Partie. - Harmonie tonale non modulante (suite)
II. - Les sept degres


Chap. VIII. - La conjonction harmonique (cycle des quintes)
Chap. IX. - Autres enchainements
1. Enchainements de tierce
2. Enchainements de seconde
3. Accords naturalisés
4. Renversements
5. Adaptation au mode mineur
6. Sixte napolitaine
7. L'harmonisation " par le chant "
Chap. X. - Accompagnement de chants donnes (notes isolées)
A. - Recherche des acciords isolés
B. - Enchainements élémentaires
Chap. XI. - Harmonisation par groupes de notes
Chap. XII. - Notes etrangeres (étude complémentaire)
1. Pédale
2. Anticipation
3. Retard
4. Echappée
5. Appoggiature
6. Accords de notes étrangéres
Chap. XIII. - Notes et accords alteres
Chap. XIV. - Marche des parties et dispositions instrumentales
1. Parties intermédiaires
2. Dispositions pianistiqués
3. Formules usuelles d'accompagnement
4. Ecriture pour quatuor instrumental
5. Ecriture pour chaeur

3ª Partie. - Harmonie tonale modulante


Chap. XV. - Etude theorioue de la modulation
Chap..XVI. - Comment moduler ?
1. Accords pivot et zonas communes
2. Naturalisation d'acoords
3. Enharmonie
4. Utilisation de la 7ª diminuée
Chap. XVII. - Dans ouels tons moduler ?
Le " plan tonal "
Chap. XVIII. - De l'harmonie a la composition


Appendice
Voeux pour une 3ª Annee (harmonie non tonale)
Additfts.
I. - Comment trouver mécaniquement les accords d'une note á accompagner
II. - Variátion et développement aux épreuves du CAPES et de I'Agrégation



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