Tonalité harmonique. Étude des origines
Dahlhaus, Carl
Mardaga. 1993Ficha técnica
- EAN: 9782870095027
- ISBN: 978-2-87009-502-7
- Editorial: Mardaga
- Fecha de edición: 1993
- Encuadernación: Rústica
- Dimensiones: 17x24
- Idioma: Francés
- Traductor: Anne-Emmanelle Ceulemans
- Nº páginas: 324
Agotado
Agotado en la editorialPVP. 68,90€
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Pour aborder le thème particulièrement controversé de l'origine de la tonalité harmonique, Dahlhaus développe dans cet ouvrage une méthodologie originale. En confrontant différentes théories de l'harmonie des XVIIIe, XIXe et XXe siècles (Rameau, Fétis, Sechter, Riemann), il cherche à définir la spécificité de l'harmonie tonale par rapport au langage modal, et à partir de là, de dégager les premières manifestations de la conscience harmonique dans lŽhistoire de la musique.
La thèse de Dalhaus est ce que just'au XVI siècle, la définition du mode n'est pas déterminée par des enchaînements harmoniques. Cést à partir du XVIIe siècle que tonalité et enchaînements d'accords deviennent inséparables. La tonalité se définit donc comme fondamentalment harmonique. Ce point de vue est illustré à l'aide de nombreuses analyses de motets de Josquin, de frottoles de cara et de Tromboncino et de madrigaux de Monteverdi.
CONTENIDO:
Note du traducteur
Introduction
I.- Théorie de la tonalité harmonique
Tonalité et harmonie
Remarque sur le concept de tonalité
La tonalité et l'enchaînement des degrés
Les interprétations de la cedence
La théorie des fonctions
Système et histoire
II.- Escriture par intervalles et par accords
Terminologie
Le principe du contraste harmonique
L'harmonie du XV siècle
Types et formules d'écriture du XV et du XVI siècle
Le développement de la théorie des accords
La technique de la dissonance au début du XVII siècle
L'harmonie de la basse continue
Coordination et subordination
III- Mode et système
La tonalité et la gamme
Le développement du système musical
La polyphonie modale
Dispositions cadentielles et parentés tonales
Entre modalité et tonalité majeure-mineure
IV- Analyses
Josquin des Prez : motets
Marco Cara et Bartolomeo Tromboncino : frottoles
Claudio Monteverdi : madrigaux
Bibliographie
Index des noms cités