Le son des rouages. Représentation musicales des rapports homme-machine au 20e siècle
Contreras, Igor
;Iglesias, Sara
Delatour France, Editions. 2011Ficha técnica
- EAN: 9782752101075
- ISBN: 978-2-7521-0107-5
- Editorial: Delatour France, Editions
- Fecha de edición: 2011
- Dimensiones: 17,5x25
- Idioma: Francés
- Nº páginas: 226
Bajo pedido
Sin stock. Si se pide hoy, se estima recibir en la librería el 29/10/24¡GASTOS DE ENVÍO GRATIS!
PVP. 27,60€
Añadir a la Lista de deseos
Des années 1910 à 2000, de la "Vieille Europe" aux États-Unis et à la Russie, des avant-gardes européennes du début du siècle à la musique contemporaine en passant par le rock progressif et la techno, ce recueil propose un premier aperçu de la profusion et de la diversité des objets et approches dans le domaine des représentations des relations entre homme et machine en musique, dégageant ainsi des lignes de force qui dessinent un tableau complexe des évolutions sociales et artistiques traversant le siècle.
CONTENIDO:
Igor Contreras Zubillaga / Sara Iglesias
Introduction
Fiamma Nicolodi
Le futurisme italien, les machines et les bruits
Igor Contreras Zubillaga
Vis, courroies et soupapes : la machine et ses représentations dans la musique prolétarienne
Max Noubel
Principes mécaniques, ou l?inspiration de la machine chez les
Ultramodernes américains
David Christoffel
Illusionnisme et fonctionnement. Des machines dans la musique française des années 1910-1920 : motif ou paradigme ?
Giordano Ferrari
Le poète et la machine : une lecture de Hyperion de Bruno Maderna
Esteban Buch
La machine dans le garage : rock, totalitarisme, pornographie chez Pink Floyd et Frank Zappa
Sara Iglesias
Corps humains, corps machiniques. À propos de Machinations de Georges Aperghis
Bruno Bossis
La vocalité artificielle, une nouvelle virtuosité ?
Kyrre Tromm Lindvig
Deux ex machina. Technologie, musique et machine androïde dans Man-Machine de Kraftwerk