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L'art de jouer Bach au clavier
L'art de jouer Bach au clavier.
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L'art de jouer Bach au clavier

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  • ISBN: 978-2-28301736-4
  • Editorial: Buchet-Chastel
  • Colección: Classique Essai
  • Traductor: Marc Vignal
  • Encuadernación: Rústica
  • Formato: 16x24
  • Páginas: 638
  • Idiomas: Francés
  • Tipo: LIBRO

Materias:
PVP 87,60 €
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Cette étude est consacrée à tous ceux qui cherchent la beauté, le sens et le message spirituel de la musique de Bach. Les réponses à des questions fondamentales, telles que texte, sonorité, choix de l’instrument, tempo, rythme, phrasé, ornementation, ne sont pas dogmatiques,mais laissent entrevoir parfois plus d’une solution, étant donné la diversité des traditions locales de cette époque, et des styles français, italien, allemand, souvent entremêlés.

CONTENIDO:

Préface
Moded'emploi
Abréviations

PREMIÉRE PARTIE: Problémes généraux d'interprétation

I - Une source authentique pour 1'interprétation au XVIIIe siécle les rouleaux d'orgue de M. Colt

II - Études de rythme
Introduction
Mesure stricte : rigidité ou flexibilité ?
Accentuation, déclamation et structure périodique
L'intéraction du rythme et de la dynamique
dans les oeuvres polyphoniques
Écarts par rapport á la métrique réguliére dans la musique homophone
Notations rythmiques s'écartant de la pratique moderne
Rubato, syncopes, notes inégales
Remarques conclusives sur le rythme

III - Á la recherche du bon tempo chez Bach
Introduction
Tempo : informations fournies par les contemporains de Bach
Les indications de tempo de Bach
Les danses dans les Suites et Partitas de Bach
Le tempo dans les ouvertures de Bach

IV - L'articulation chez Bach
Considérations generales
Bases « allantes » - non legato
Problémes d'articulation poses par le « rythme de Bach » (figura corta)
Articulation mixte
Staccato
Legato
Legato et non-legato dans les arpéges et accords brisés

V - Dynamique
Introduction
Dynamique en terrasse
Dynamique en echo
Quand jouer piano, quand jouer forte ?
Gradations dynamiques, crescendos conclusifs

VI - Problémes de sonorités
L'instrumentarium de Bach
Orgues d'église et de chambre
Instruments á cordes et á cordes pincées
Instruments á clavier munis de cordes
L'attitude de Bach envers les instruments á clavier munis de cordes
Une fois encore : clavecín ou piano ?

VII - Problémes posés par la technique du piano et du claves et par le jeu expressif
Introduction
Position du corps, des mains et des doigts
Problémes de toucher chez Bach
Jouer legato et cantabile

VIII - Le probléme de l'Urtext - Une interview imaginaire

IX - Restituer la structure globale

X - Prélude en mi bémol mineur et Fugue en ré diése mineur du CBT I BWV 853. Une analyse á fin d'exécution
Prélude en mi bémol mineur
Fugue en ré dièse mineur
Éditions du Prélude en mi bémol mineur et de la Fugue en ré diese mineur du CBT I

DEUXIÉME PARTIE: Études d'ornementation

XI - Introduction

XII - Évolution de l'ornementation aux XVIIe et XVIIIe siécle
Quelques conditions generales
Ornementations á l'italienne - Trilles et Pralltriller
Trilles et mordants en France aux XVIIe et XVIIIe siécles
Trilles, Pralltriller et mordants en Allemagne
Le traité de Carl Philipp Emanuel Bach
Les traités de J. J. Quantz et d'autres théoriciens allemands
Retour au traité de Carl Philipp Emanuel Bach

XIII - Les ornements de J. S. Bach : quelques remarques générales
Les signes d'ornementation de J. S. Bach
Le cóté interchangeable de différents signes de trille
Relation entre ornementation et composition : conduite des voix et formules mélodiques
Le Clavierbüchlein pour W. F Bach et sa signification pour l'ornementation et l'exécution des oeuvres pour clavier de Bach

XIV - Pralltriller
Résumé : les deux formes du Pralltriller en théorie et en pratique du XVIIe au XXe siécle
Pralltriller succédant á une seconde supérieure
Pralltriller sur la seconde de deux notes répétées (formule « accentus »)
Le double trillé (ou pincé)
Pralltriller aprés sauts
Pralltriller sur notes détachées et dans des passages rapides
Le cóté interchangeable du Pralltriller et de l'appogiature bréve
Remarques conclusives

XV - Appoggiatures
Appoggiatures longues
Appoggiatures de passage (coulés) et appoggiatures bréves (ports de voix)
Coulé suivi d'un Pralltriller

XVI - Le trille long
Le début du trille
Trilles ascendants et descendants
Suffixes de trilles
La vitesse du trille
Accidents et trilles
Problémes techniques associés á 1'exécution des trilles

XVII - Le mordant de Bach Remarques introductives
Mordants sur note initiale
Mordants aprés sauts
Autres utilisations du mordant

XVIII - Arpéges
Arpéges figurés
Exécution des arpéges dans la Fantaisie chromatique fuguée ...

XIX - L'application d'ornements non notés
Signes erronés d'ornements dans les textes de Bach
Ajouts d'ornements non notes

XX - Ornements libres dans les oeuvres pour clavier de Bach
Remarques introductives
Embellissements sur points d'orgue
Embellissements de piéces de tempo lent

Épilogue

Appendices
1. Quelques éditions recommandées des oeuvres pour clavier de Bach
2. Quelques problémes de texte et d'interprétation dans la Fantaisie chromatique et Fugue BWV 903 de Bach
3. J. M. Gesner : Johann Sebastian Bach comme chef, joueur d'instruments á clavier et organiste (Gottingen, 1738)
4. Extrait de l'article « Mesure » dans l'Allegemeine theorie der schonen kunste de J. G. Sulzer (vol. II, Leipzig, 1774)
5. Dédicace de la Partita n° 1 (BWV 825) et texte du poéme
6. Freidrich Blume et Hans Joachim Moser

Bibliographie
Index des ouvres de J. S. Bach
Index géneral

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