Echanges musicaux franco-espagnols XVIIe-XIXe siècles: Actes des Rencontres de Villecroze, 15 au 17 octobre 1998
Lesure, Francois
Klincksieck, Éditions. 2000Ficha técnica
- EAN: 9782252032992
- ISBN: 978-2-252-03299-2
- Editorial: Klincksieck, Éditions
- Fecha de edición: 2000
- Encuadernación: Rústica
- Dimensiones: 16x24
- Idioma: Francés
- Nº páginas: 344
No disponible temporalmente
Disponibilidad sujeta a la información del editor¡GASTOS DE ENVÍO GRATIS!
PVP. 51,30€
Añadir a la Lista de deseos
Les rapports musicaux entre la France et l'Espagne, du fait même de leur discontinuité, réclamaient un approfondissement. Tournant le dos aux clichés et aux simplifications, dix chercheurs tentent ici d'éclaircir les zones d'ombre et de décrypter les stéréotypes qui se son très tôt imposés des deux côtés des Pyrénées: en quête de pittoresque et de couleur locale, les Français sont vite tombés dans les espagnolades et autres andalouseries.
Sont ainsi envisagés: l'influence française à la Cour de Madrid sous Louis XIV, celle du répertoire de l'opéra-comique sur la zarzuela, d'une part; la divulgation en France des mélodies espagnoles dues à les émigrés tout au long du XIXe siècle, le rôle joué par le Conservatoire de Paris dans la formation des pianistes catalans, d'autre part. À la fin du siècle, les contacts franco-catalans connurent une réelle accélération, au moment où l'école musicale espagnole trouvait enfin une voie personnelle et originale.
CONTENIDO
-Introduction (François Lesure)
-Les représentations de la musique espagnole dans des écrits français du XVIIe siècle: de la statistique à la métaphore (Louis Jambou)
-L'Espagne et les influences européennes: la musique française à la cour d'Espagne, 1679-1714 (Juan José Carreras)
-La zarzuela espagnole du XIXe siècle. Relations et divergences avec le théâtre français du XIXe siècle, 1832-1866 (María Encina Cortizo)
-La réception de la chanson espagnole dans la musique française du XIXe siècle (Celsa Alonso)
-L'Espagne à l'Opéra-Comique avant "Carmen". Du "Guitarrero" de Halévy, 1841, à "Don César de Bazán" de Massenet, 1872 (Hervé Lacombe)
-Les pianistes espagnoles au Conservatoire de Paris au XIXe siècle (Montserrat Bergada)
-L'accueil de la musique symphonique française dans l'Espagne du dernier tiers du XIXe siècle à travers la Sociedad de Conciertos de Madrid (Ramón Sobrino)
-Les rapports du cercle de Felip Pedrell avec la France (Francesc Cortes)
-La "Schola Cantorum" et la réception de la musique de J.-S. Bach à Barcelone (Francesc Bonastre)
-Isaac Albéniz: un double ancrage (Begoña López-Bonastre)