El Argonauta. La librería de la música.

Logotipo El Argonauta. La librería de la música
C/ Fernández de los Ríos, 50. 28015 Madrid (España)
info@elargonauta.com        +34 915439441
Théorie musicale du flamenco: rythme, harmonie, mélodie, forme
Théorie musicale du flamenco: rythme, harmonie, mélodie, forme.
¡Nuevo!

Théorie musicale du flamenco: rythme, harmonie, mélodie, forme

  • ISBN: 978-84-609-4070-8
  • Editorial: Acordes Concert
  • Encuadernación: Rústica
  • Formato: 17x24
  • Páginas: 134
  • Idiomas: Francés
  • Tipo: LIBRO

Materias:

valoración (0 Comentarios)
Comenta y valora este libro


PVP 24,00 €
BAJO PEDIDO
Sin stock. Si se pide hoy, se estima recibir en la librería el 04/03/21


Prix de la Recherche "Festival International Cante de las Minas", La Unión, Espagne.

Le flamenco n'est pas que musique, mais il est surtout musique. La musique flamenca est un langage original et authentique, d'une extraordinaire richesse et d'une grande complexité. L'ouvrage THÉORIE MUSICALE DU FLAMENCO analyse ce langage grâce à l'étude détaillée des éléments qui le composent: la forme, le rythme, la mélodie et l'harmonie. Il s'agit d'un traité technico musical qui utilise les outils classiques d'analyse, de codification et de notation, appliqués normalement à l'étude d'autres musiques. Il sera d'une grande utilité aux musiciens flamencos, afin qu'ils comprennent mieux la musique qu'ils interprètent; aux interprètes et compositeurs d'autres styles de musique pour leur permettre une approche de la musique flamenca; aux élèves des Écoles de Musique, comme ouvrage de référence.

CONTENIDO

Prologue de Claude Worms
Prologue de Óscar Herrero
-Introduction

1. Forme
-Explications de la terminologie. Cante, palo et tercio
-Classification des “Cantes flamencos”
-Classification générale des “Cantes” par familles
-Eléments formels d’un “Cante"
-Sections de l’accompagnement instrumental
-Sections vocales
-Guides d’audition

2. Rythme
-Rythme, pulsation et accent
-Rythme et “compás”
-Rythme et “compases flamencos"
-Acception flamenca du terme “compás”
-Elasticité métrique
-Classification rythmique des “cantes”
-"Compases flamencos"
. Le “compás” de douze
. Types de “compás” de douze
. L’horloge “flamenca”
-Famille rythmique en "compás" de douze "cantes" representatifs
. Seguiriya
. Soleá
. Bulería
. Guajira, Petenera et autres
. Alegrías
-Famille rythmique en "compás" binaire. "Cantes" representatifs
. Tangos et Tientos
. Tanguillos
-Famille rythmique en "compás" ternaire. "Cantes" representatifs
. Fandangos
-Famille metrique apparemment libre

3. Melodie
-Système modal et système tonal
-Systèmes musicaux propres à la musique flamenca
-Modes utilisés en Flamenco
-Les mélodies flamencas
-Mélodies vocales des “cantes” modals
-Caractéristiques générales des mélodies des “Cantes” sans accompagnement
-Mode phrygien
-Mode phrygien avec tierce majeure
-“Cantes” en mode phrygien. “Cantes” en mode phrygien avec terce majeure
-Mode ionique. “Cantes” en mode ionique
-“Cantes” mixtes ou modulants
-Mode flamenco. “Cantes” en mode flamenco
-Mélodies caractéristiques
-Micro tonalité

4. Harmonie
-L'harmonie en flamenco
. Le mode flamenco
. Armature du mode flamenco
. Les tons flamencos
. Cadence andalouse
. Cadence flamenca
. Cadence flamenca ou andalouse brisée
. Cadence parfaite du mode flamenco ou cadence résolutive
. Variations dans la cadence flamenca
. Accords de substitution
. Variantes des accords
. Deuxième tétracorde du mode. Degrés V, VI et VII du mode flamenco
. Dominantes secondaires
. Bimodalité. Le relatif majeur flamenco
. Outres inflexions caractéristiques. Le “cambio”
-Harmonie des "cantes" représentatifs
. Seguiriya
. Liviana, Serrana y Cabales
. Soleá
. El Polo et La Caña
. Bulería
. Tangos
. Tangos Tonales
. Tanguillos
. Alegrías
. Fandangos et “Cantes de Levante”
. Fandangos à “compás”
. Fandangos naturels, Malagueña, Rondeña, Granaína et “Cantes de Levante”
. “Cantes de Ida y Vuelta” (d’aller-retour)
. Guajira
. Colombiana
. Garrotín et Farruca
. “Cantes flamenquisés”
. Petenera
. Sevillanas
. Tons et modes de chacun des “cantes”

5. Flamenco contemporain. Fusions flamencas
-Fusion jazz-flamenco et fusion flamenco-jazz
-Eventail instrumental, autres fusions et perspectives

Bibliographie

EL ARGONAUTA, LA LIBRERÍA DE LA MÚSICA, S.L. utiliza únicamente cookies propias y de terceros para fines de análisis estadístico de tráfico web y para el correcto funcionamiento del sitio. No usamos cookies publicitarias, de seguimiento o de localización.

Aceptar todas Aceptar solo las necesarias Rechazar todas Más información