El Argonauta. La librería de la música.

Logotipo El Argonauta. La librería de la música
C/ Fernández de los Ríos, 50. 28015 Madrid (España)
Richard Strauss. L'homme, le musicien, l'énigme
Richard Strauss. L'homme, le musicien, l'énigme.
¡Nuevo!

Richard Strauss. L'homme, le musicien, l'énigme

  • ISBN: 978-2-213-60976-8
  • Editorial: Fayard
  • Colección: Musique
  • Traductor: Odile Demange
  • Encuadernación: Rústica
  • Formato: 13,5x21,5
  • Páginas: 624
  • Idiomas: Francés
  • Tipo: LIBRO

Materias:

valoración (0 Comentarios)
Comenta y valora este libro


PVP 35,40 €
BAJO PEDIDO
Sin stock. Si se pide hoy, se estima recibir en la librería el 16/07/20


Les opinions les plus opposées ont toujours entouré l'oeuvre de Richard Strauss. En dépit de la brillance et de l'indiscutable impact de sa musique, certains n'ont pas manqué de la juger superficielle et ampoulée tandis que quantité d'autres se sont avoués au contraire subjugués par sa force dramatique et émotionnelle tout comme par son imagination harmonique.
Qu'on le veuille ou non l'auteur de Don Juan, de Salomé, du Chevalier à la rose ou des Quatre derniers lieder apparaît bien comme l'un des géants musicaux de son temps. L'inspiration ne lui fit presque jamais défaut au cours des soixante-huit années qu'il consacra à la composition, une longévité créatrice jalonnée de chefs-d'oeuvre à jamais inscrits au répertoire.
Ce musicien chez lequel se mêlent inspiration romantique et idéal classique débuta très tôt sa double carrière de compositeur et de chef d'orchestre dans une étonnante flambée d'enthousiasme et de fièvre pour l'achever par un long crépuscule obscurci par les ombres tragiques de l'exil et la menace du déshonneur.
C'est ce parcours contrasté depuis les rêves conquérants de l'époque wilhelmienne jusqu'aux meurtrissures de l'après-guerre que retrace cet ouvrage, le premier en France de cette ampleur, d'autant plus neuf dans son contenu qu'il s'appuie sur des documents inédits. On trouvera ainsi de larges développements sur l'épineux problème des relations de Strauss et du Troisième Reich.
Sondant avec tact et pénétration la personnalité du musicien, il apporte également un nouvel éclairage sur sa longue, heureuse et quelque peu tempétueuse vie de couple avec la soprano Pauline de Ahna.
L'oeuvre fait par ailleurs l'objet d'intéressants et très personnels aperçus que vient compléter un catalogue de ses compositions.

CONTENIDO:

Préface
Remerciements

Première partie 1864-1898: Une jeunesse à Munich
I. La famille
II. L'enfant prodige
III. Le jeune adulte
IV. Meiningen
V. Troisième chef
VI. Dora et Weimar
VII. Premier échec
VIII. Fiançailles
IX. Pauline
X. Le poète symphonique

Deuxième partie 1898-1918: Les années berlinoises
XI. À la cour du Kaiser
XII. L'entrée en scène d'Hofmannsthal
XIII. La crise d'Ariane
XIV. L'Offenbach du XX siècle

Troisième partie 1918-1933: Démodé
XV. Vienne
XVI. Intermezzo
XVII. Hélène
XVIII. Arabella
XIX. Nuages à l'horizon

Quatrième partie 1933-1949: Les années noires
XX. L'affaire Bruno Walter
XXI. La Chambre de musique du Reich
XXII. Renvoi
XXIII. Collaboration avec Gregor
XXIV. Danaé et Madeleine
XXV. Après Capriccio
XXVI. Quatre-vingts ans
XXVII. Métamorphoses
XXVIII. "Je suis Richard Strauss..."
XXIX. L'exil
XXX. Londres
XXXI. Derniers Lieder
XXXII. Retour à Garmisch

Anexe 1: Strauss, chef d'orchestre et pianiste
Anexe 2: Strauss et le phonographe

Notes
Catalogue de oeuvres
Bibliographie choisie
Index des noms de personnes
Index des oeuvres de Strauss

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios y facilitar la navegación. Si continúa navegando consideramos que acepta su uso.

aceptar más información