> Libros > Clásica > Historia de la música > Edad Media. Historia
Guide de la musique du Moyen Âge. 9782213030630

Guide de la musique du Moyen Âge

Fayard. 1999

Ficha técnica

  • EAN: 9782213030630
  • ISBN: 978-2-213-03063-0
  • Editorial: Fayard
  • Fecha de edición: 1999
  • Encuadernación: Rústica
  • Dimensiones: 13,5x20
  • Idioma: Francés
  • Nº páginas: 864

Bajo pedido

Sin stock. Si se pide hoy, se estima recibir en la librería el 23/05/24

¡GASTOS DE ENVÍO GRATIS!

PVP. 33,95€


Añadir a la Lista de deseos

PRIX DE LA CRITIQUE MUSICALE 2000

Époque impressionnante par sa durée, sa complexité et sa richesse artistique, le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans (de la chute de l'Empire romain à la fin du XVe siècle) au cours desquels la musique, objet de spéculations philosophiques à résonance théologique et métaphysique, proposant une vision musicale du monde, est une composante essentielle de la civilisation occidentale.
Les premiers chants, les monodies grégoriennes qui fondent la musique occidentale s'enrichissent au cours des siècles de musiques complexes amenant aux subtilités de lArs nova et permettant l'éclosion de pièces qui feront du XVe siècle européen l'âge d'or de la polyphonie, dont Guillaume Dufay et Johannes Ockeghem sont les meilleurs représentants.
À la louange de Dieu, qui est sa fonction première, va s'ajouter dès le Xlle siècle la célébration de l'amour avec les chansons des troubadours et des trouvères, celles d'Adam de la Halle puis les savantes pièces lyriques de Guillaume de Machaut, sans oublier les compositions de circonstance, souvent anonymes, telles les chansons de théâtre et celles destinées à la danse.
Ce guide, premier du genre, élaboré par les meilleurs spécialistes, est découpé en grandes périodes, faisant l'objet pour chacune d'entre elles d'une importante introduction donnant le cadre à la fois historique, religieux, sociologique, littéraire et bien évidemment musical. Ce véritable usuel traite tout à la fois des musiciens, des instruments, des formes et des genres musicaux, des théoriciens, des manuscrits et des traités, des centres musicaux, ainsi que des oeuvres musicales les plus significatives.

Ce volume a été réalisé sous la direction de Françoise FERRAND avec le concours d'Olivier CULLIN et d'Elizabeth AUBREY, David FALLOWS, Bernard GAGNEPAIN, Catherine HOMO-LECHNER, Guy LOBRICHON, François REYNAUD, Luca RICOSSA, Edith WEBER, Nigel WILKINS.

---



Otros productos recomendados