El Argonauta. La librería de la música.

Logotipo El Argonauta. La librería de la música
C/ Fernández de los Ríos, 50. 28015 Madrid (España)
Chopin vu par ses élèves
Chopin vu par ses élèves.
¡Nuevo!

Chopin vu par ses élèves

  • ISBN: 978-2-213-62916-2
  • Editorial: Fayard
  • Encuadernación: Rústica
  • Formato: 21x13
  • Páginas: 454
  • Idiomas: Francés
  • Tipo: LIBRO

Materias:
PVP 44,55 €
EN REIMPRESIÓN
No disponible temporalmente


Avisar si vuelve a estar disponible.

Nouvelle édition mise à jour.

Ayant très peu joué en public, Chopin a considéré l'enseignement moins comme une servitude liée aux ressources qu'il lui procurait que comme une part essentielle de son art. Sa vocation de pédagogue s'inscrit dans le prolongement de sa création, de sa manière d'envisager la composition et de son esthétique musicale. Les meilleurs élèves ont d'ailleurs insisté sur le côté initiatique de son ensegnement.

Les témoignages recueillis, les souvenirs rédigés de ceux qui ont eu le privilège de recevoir son enseignement constituent une source multiple, que Jean-Jacques Eigeldinger examine avec minutie et dont il tire des conclusions éclairantes. Il se fonde égalment sur les partitions qu'ont possédées les élèves, les annotations que le maître y a portées... L'interprétation s'en trouve ainsi singulièrement éclairée.

Ce recueil de documents commentés, fruit de recherches menées pendant plusieurs décennies, souhaite ouvrir à une meilleure compréhension de l'héritage qu'a laissé le prince des pianistes. Cet ouvrage, qui a connu de précédentes éditions, paraît ici dans une nouvelle version, mise à jour et enrichie des plus récentes découvertes de l'auteur. Il comporte de nombreux documents iconographiques.

CONTENIDO

Introduction
Principes éditoriaux
Abréviations et sigles

Première partie: Technique et style
Fondements techniques
-Définition de la technique pianistique
-Errements dans les recherches habituelles de technique "pure"
-Catégories de l'étude technique
-Qualités requises de l'instrument; marques de pianos
-Travail quotidien: durée et manière d'étudier
-Tenue au piano et position de la main
-Souplesse générale
-Souplese du poignet et de la main; liberté des doigts
-Passivité du bras et du coude
-Culture du toucher; contrôle de l'oreille; variété d'ataque; prédominance du legato
-Individualité et indépendence des doigts
-Exercices des cinq doigts pour acquérir l'indépendance
-Gammes et arpèges; passage du pouce, égalité
-Egalité du son et tranquilité de la main comme principes de doigté
-Étude du trille
-Octaves, doubles notes et accords
-Notes et octaves répétées
Théorie du style
-Prosodie et déclamation musicales; phrasé
-Le bel canto, modèle de déclamation pianistique et de plénitude sonore
-Legato et cantabile
-Doigtés appropiés au jeu legato et cantabile
-Agogique: rigueur rythmique et rubato
-Rubato et ornementation
-Caractère et exécution de l'ornementation de Chopin
-Simplicité et mesure comme idéal de jeu
-Spontanéité et mobilité de l'interprétation
-Échelle dynamique; gradation continue dans les nuances
-Emplois de la pédale
-Exéxution des ornements
-Étude de la théorie musicale
-Analyse de la forme et du caractère des oeuvres étudiées
-Répertoire d'études
-Auteurs étudiées par E. von Gretsch
-Oeuvres étudiées par M. Roubaud
-Répertoire travaillé par Mme Dubois-O'Meara
-Compositions de Chopin travaillées par J. Stirling
-Musique d'ensemble; quatre mains, deux pianos

Deuxième partie: Interprétation d'oeuvres de Chopin
-Andante spianato op. 22
-Ballade op. 38
-Barcarolle op. 60
-Concerto op. 11; Allegro maestoso
-Romance
-Concerto op. 21
-Larghetto
-Étude op. 10/1
-Étude op. 10/2
-Étude op. 25 en général
-Étude op. 25/1
-Étude op. 25/2
-Étude op. 25/3
-Fantaisie op. 49
-Impromptus op. 29 et 51
-Mazurkas; caractère général
-Mazurkas; caractère géneral de l'exécution de Chopin
-Mazurkas; principes d'accentuation
-Mazurkas; particularités agogiques et rythmiques de Chopin
-Mazurkas; ornements improvisés
-Mazurkas; pédalisation de Chopin
-Mazurkas op. 7/1 et 2
-Mazurkas op. 17/4
-Mazurkas op. 24/4
-Mazurkas op. 30/3
-Mazurkas op. 33/2
-Mazurkas op. 33/4
-Mazurkas op. 41/3
-Mazurkas op. 50/1
-Nocturnes; envisagés dans un but pédagogique
-Nocturne op. 9/2
-Nocturne op. 15/2
-Nocturne op. 15/3
-Nocturne op. 27/1
-Nocturne op. 27/2
-Nocturne op. 37/1
-Nocturne op. 37/2
-Nocturne op. 48/1
-Nocturne op. 48/2
-Polonaise op. 26/1-2
-Polonaise op. 40/1
-Polonaise op. 53
-Prélude op. 28/17
-Prélude op. 28/20
-Scherzo op. 20
-Scherzo op. 31
-Scherzo op. 30
-Sonate op. 35, trio de la Marche funèbre
-Valse op. 34/2
-Valse op. 42
-Valse op. 64/1
-Valse op. 64/2
-Valse op. 70/1
-Valse op. 70/2
-Notes

Répertoire des élèves de Chopin dont le témoignage est cité dans le présent ouvrage

Annexe I: Exemplaires annotés d'élèves de Chopin
Annexe II: Oeuvres doigtées et annotées
Annexe III: Le jeu de Chopin vu par ses contemporains

Bibliographique
Index des noms de personnes
Index des oeuvres musicales
Table des illustrations

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios y facilitar la navegación. Si continúa navegando consideramos que acepta su uso.

aceptar más información