> Libros > Clásica > Diccionarios e iconografías > Diccionarios y guías
Musiques - Une encyclopédie pour le XXI siècle. V1: Musiques du XXe siècle. 9782742742042

Musiques - Une encyclopédie pour le XXI siècle. V1: Musiques du XXe siècle

Actes Sud. 2003

Ficha técnica

  • EAN: 9782742742042
  • ISBN: 978-2-7427-4204-2
  • Editorial: Actes Sud
  • Fecha de edición: 2003
  • Encuadernación: Cartoné
  • Dimensiones: 21x14,5
  • Idioma: Francés
  • Nº páginas: 1504

Agotado

Agotado en la editorial

PVP. 65,55€

Avisar si vuelve a estar disponible.

Añadir a la Lista de deseos

Le volume 1 (mars 2003) propose, en soixante-cinq articles, un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique? Il fait place aussi bien aux musiques
pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu?aux courants ?classiques? de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu?à Boulez.

CONTENIDO:

Présentation générale: Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle (Jean-Jacques Nattiez)
Présentation du premier volume: Comment raconter le XXe siècle
Technologie, mondialisation, tribalisation. Un survol rétrospectif du XXe siècle (Jean Molino)

- Première partie: recherches et tendances
Naissance et décadence des avant-gardes (Mario Baroni)
Tradition et rupture de tradition (Philippe Albèra)
Le mythe et l'inconscient (Philippe Albèra)
Musique, politique, idéologies (Veniero Rizzardi)
Nationalismes et traditions nationales (Bojan Bujic)
La musique dans les camps de concentration nazis (Jean-Jacques Van Vlasselaer)
Modernité. I. Le matériau sonore (Philippe Albèra)
Modernité. II. La forme musicale (Philippe Albèra)
"L'école de Darmstadt" et son mythe (Hermann Danuser)
L'audible et l'inaudible (Djka Smoje)
Musique religieuse et spiritualité (Susanna Pasticci)
L'ideologie néoclassique (Raffaele Pozzi)
L'Opéra (Philippe Albèra)
Voix (Rossana Dalmonte)
Le musicien-acteur (Werner Klüppelholz)
Aléa-Happening-Improvisation-Oeuvre ouverte (Johanne Rivest)
Musique et nature (Jean Boivin)
Science et Technologie comme sources d'inspiration (Marc Battier)
Le paradigme électroacoustique (François Delalande)
Laboratoires (Marc Battier)
Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne (Jonathan Cross)
La musique américaine dans et en dehors des universités (Andrew Imbrie)
Complexité / simplicité / complexité (Serge Provost)
Continuité et discontinuité (Michel Imberty)

- Deuxième partie: Les autress musiques
Le pur et l'impur (Jean Molino)
La chanson (Franco Fabbri)
La comedie musicale (Gianfranco Vinay)
Le jazz (Patrick Villanueva)
Les fonctions de la musique au cinéma (Alain Poirier)
Le metreur en scène et la musique de film: un témoignage des frères Taviani (Réal La Rochelle)
Un compositeur derrière la caméra (Ennio Morricone)
Muzak, gingles et vidéoclips (Luca Marconi)
La musique pop (Allan F. Moore)
Rave, Techno, Transe (Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani)
Rap et protestation sociale (Maryse Souchard)
Musique pop et sexualité (John Shepherd)

- Troisième partie: Économie et moyens de diffusion
Du rouleau de cire au disque compact (Jacques Hains)
Le disque et les multinationales (Réal La Rochelle)
La musique classique à la radio (Sylvia L'Ecuyer)
L'opéra, du cinéma à la vidéo (Michel Veilleux)
Concerts et festivals rock (Franco Fabbri)
Les festivals de musique classique et d'Opera (Jean-Jacques van Vlasselaer)
Les prima donna: chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre (Piero Rattalino)
Un panorama musical de Tokyo (Tamio Kano)
La musique classique à New York et à Londres (Paul Griffiths)
Aspects économiques de l'édition musicale (Mimma Guastoni)
Subventions d'état et mécénat privé (François Colbert)
Aspects economiques de la vie musicale (François Colbert)
L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (Simon Frith)
Groupes sociaux et goûts musicaux (Mario Baroni)
Le public de la musique contemporaine (Pierre-Michel Menger)

- Quatrième partie: Intersections
Musique / non-musique: intersections (R. Murray Schafer)
Presence de la musique africaine dans le jazz (Gerhard Kubik)
L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'amérique latine (Gérard H. Béhague)
La migration d'un genre: le cas du tango (Ramón Pelinski)
La musique savante contemporaine en Afrique (Justinian Tamusuza)
De la musique ethnique à la musique de divertissement (Ignazio Macchiarella)
World music et world beat (Deborah Pacini Hernandez)
Les "musiques actuelles" (Dominique Olivier)
Postmodernlsme(s) (John Rea)
Réflexions sur le processus créateur (Glenn Gould)
La musique de l'avenir (Jean-Jacques Nattiez)

Index des noms et des oeuvres



Otros libros del mismo autor

Otros productos recomendados