> Libros > Clásica > Historia de la música > Clasicismo. Historia
Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920: Structures, pratiques musicales, sociabilités. 9783830513834

Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920: Structures, pratiques musicales, sociabilités

; Berliner Wissenschafts-Verlag. 2007

Ficha técnica

  • EAN: 9783830513834
  • ISBN: 978-3-8305-1383-4
  • Editorial: Berliner Wissenschafts-Verlag
  • Fecha de edición: 2007
  • Encuadernación: Cartoné
  • Dimensiones: 15,5x22,5
  • Idioma: Francés/Alemán/Inglés
  • Nº páginas: 531

Agotado

Agotado en la editorial

PVP. 78,60€

Avisar si vuelve a estar disponible.

Añadir a la Lista de deseos

L?institutionnalisation du concert public en Europe est en grande partie liée à la naissance et au développement des sociétés de musique à partir du XVIIIe siècle. Au même titre que d?autres formes de sociabilité bourgeoise qui prennent forme à la même époque, elles ont engendré, chez la bourgeoisie en voie de constitution, une nouvelle prise de conscience culturelle et esthétique ainsi que de nouvelles pratiques musicales. Les sociétés de musique deviennent au XIXe siècle l?une des institutions principales ? sinon l?institution centrale ? pour l?organisation des concerts et jouent un rôle décisif dans une série d?évolutions qui affectent la vie musicale comme, par exemple, les transformations du répertoire, la formation des canons ou le développement de nouvelles formes d?appropriation de la musique.

Le présent volume tente de cerner, dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, l?apport des sociétés de musique à la vie musicale européenne. À côté d?une approche institutionnelle et musicale, il interroge également la manière dont, à partir du XVIIIe siècle, les sociétés de musique structurent la vie musicale et culturelle en Europe et contribuent aussi à façonner le lien social. Les études de cas rassemblées dans ce volume abordent ces divers aspects à partir d?approches et de perspectives variées. Différents axes thématiques ont été privilégiés en fonction des phases qui marquent le développement des sociétés de musique du XVIIe au début du XXe siècle: les débuts du mouvement à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle; la phase de constitution dans la première moitié du XIXe siècle; une phase de différenciation, de spécialisation et de "popularisation" pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

CONTENIDO:

Hans Erich Bodeker, Patrice Veit Sociabilité, musique et concert. Approches et perspectives
1. Des collegia musica aux sociétés de musique au XVIIIe siècle
Ernst Hinrichs - "Öffentliche Concerte" in einer norddeutschen Residenzstadt im späteren 18. Jahrhundert: Das Beispiel Oldenburg
Julia Kraus - La Société musicale de Nordhausen à la fin du XVIIIe siècle
Matti Vainio - Pre-history and history of the Turku Musical Society in the 17th- and 18th-centuries
Patrick Taïeb - Le Concert des Amateurs de la rue de Cléry en l'an VIII (1799-1800), ou la résurgence d'un établissement «dont la France s'honorait avant la Révolution»
Georges Escoffier - De la tentation à la civilisation. La place des femmes au Concert en France au XVIIIe siècle

II. Les sociétés de musique au XIXe siècle
Gottfried Eberle - "Ein moralisches Institut aus vemünftigen Wesen". Zur Soziologie der Sing-Akademie zu Berlin im 19. Jahrhundert
Antonio Baldassarre - Der bürgerliche Wertehimmel über Zürich. Betrachtungen zum Musikleben und Konzertwesen im Zürich des 19. Jahrhunderts
Erich Wolfgang Partsch - Zu Geschichte, Struktur, Repertoirebildung und Publikum der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien im Vormärz
Malou Haine - L'essor des sociétés de musique de chambre en Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle
Jitka Bajgarová - Der Brünner Musikverein und Beseda brnenská 1860-1910. Ein Vergleich
William Weber The Great Orchestras: Institutions of Monopoly and Hegemony

III. Processus de différenciation
Katharine Ellis - A Tale of Two Societies: Class, Democratisation and the Regeneration of Early Choral Musics in France, 1861-74
Graziella Sterrantino - The Florentine Società del Quartetto 1861-1870
Ursula Kramer - "Un article de Paris". Paul Taffanel und die Herausbildung der französischen Bläserkammermusik-Kultur im ausgehenden 19. Jahrhundert
Marino Pessina - The Orchestra Society of Teatro alla Scala in Milan 1878-1898
Laure Schnapper - La Société des compositeurs de musique ou l'émergence d'une nouvelle corporation

IV. Vers une "popularisation"
Philippe Gumplowicz - Le rêve et la mission. La musique et le peuple en France 1789-1848
Antonio Carlini - Les bande dans l'Italie du XIxe siècle
Carola Lipp - Eine Mikroanalyse sozialpolitischer Differenzierung und verwandtschaftlicher Substrukturen in württembergischen Gesangvereinen des Vormärz und der Revolution 1848/49
Jann Pasler - Democracy, Ethics, and Commerce: the Concerts Populaires Movement in the late 19th-century France
Dagmar Kift - Karl Stege und seine Chöre. Bergmännisches Konzertleben im Ruhrrevier von den 1920er Jahren bis zur Kohlenkrise 1958

Les auteurs

Postface



Otros productos recomendados